Aujourd’hui premier mars 2017 est lancé le dispositif permettant d’intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient en ALD.
Cette disposition est la conséquence de l’article 144 de la loi de modernisation de notre système de santé qui consacre la prévention par l’Activité physique adaptée (APA).
Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 précise ainsi les conditions de dispensation de l’activité physique adaptée : elle est prescrite par le médecin traitant au profit des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).
Le texte établit une définition de l’Activité physique adaptée telle qu’elle a été proposée par le Conseil national et qui consiste en une action de prévention au moyen de techniques physiques et sportives. Il la distingue des actes de rééducation réservés aux professionnels de santé.
L’APA n’est donc pas un acte de soin, c’est un acte de prévention sans remboursement par l’assurance maladie.
Par ailleurs le texte protège les patients les plus fragiles en précisant, notamment, les limitations fonctionnelles sévères au-delà desquelles seuls les professionnels de santé sont habilités à dispenser une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical. Les enseignants en activité physique adaptée ainsi que les éducateurs sportifs peuvent encadrer les activités physiques adaptées aux patients qui n’entrent pas dans cette catégorie.
Depuis plus de 70 ans, les kinésithérapeutes, dont la pratique consiste à soigner par le mouvement, entretiennent une relation privilégiée avec l’activité sportive. Ils prennent donc toute leur place dans le dispositif APA qui autorise les médecins à prescrire de l’activité physique adaptée aux 11 millions de patients atteints d’une affection de longue durée. Les kinésithérapeutes prennent en charge, chaque jour, plus d’un million d’entre eux.
Nous diffuserons, dans les prochains jours à l’intention des 88 000 kinésithérapeutes, une notice de mise en œuvre de l’activité physique adaptée afin de faire de ce nouveau dispositif dans le parcours de soins des patients une vraie réussite.
Vous pouvez télécharger ici les affiches que nous avons réalisées pour promouvoir l’encadrement de l’activité physique adaptée par les kinésithérapeutes :