De l’importance de signalements exhaustifs.
L’observatoire des incivilités et violences du Conseil national a reçu 10 signalements d’atteintes aux personnes et aux biens en 2015.
Trois des faits étaient constitués d’injures ou de menaces, un constituait un harcèlement, trois un vol et deux des dégradations dont l’un par incendie. Pour quatre faits, les agresseurs étaient des patients.
Les régions concernées sont l’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et le Pays de la Loire.
Si l’Ordre constate une sous-déclaration importante par les praticiens, il les encourage à signaler (fiche de signalement à télécharger ici) de manière exhaustive l’ensemble des atteintes dont ils sont victimes. Aussi, lorsqu’il est sollicité, l’Ordre se constitue partie civile aux côtés de la victime pour l’appuyer dans sa démarche et défendre les intérêts de la profession.
Il rappelle le décès tragique par mort violente, dans l’exercice de sa profession, d’une consœur en octobre dernier et pour lequel une enquête judiciaire est en cours.
L’Ordre insiste sur l’importance de la signature de conventions partenariales avec les acteurs locaux de la sécurité et de la Justice afin de prévoir des procédures d’alerte particulières et de bénéficier de conseils en matière de sécurité.
Le guide de sécurité des professionnels de santé du ministère de l’Intérieur, comme le guide victime du ministère de la Justice, doivent permettre aux professionnels de mieux appréhender les problèmes de sécurité auxquels ils sont exposés.