Toutes les actualités

Les membres d’EurHCA se réunissent à Bruxelles

  • Partager
  • Imprimer

Le 2 octobre 2024 étaient organisés à Bruxelles le conseil d’administration et l’assemblée générale d’EurHeCA, association réunissant les autorités compétentes de plusieurs professions de santé présidée par Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes. Le message principal porté par EurHeCA est la nécessité de mettre la sécurité du patient au cœur des politiques européennes de mobilité des professionnels de santé.

Le conseil d’administration et l’assemblée générale de l’association ont tout d’abord été l’occasion pour EurHeCA de mettre à jour ses statuts pour se conformer aux nouvelles exigences du droit belge, l’association étant basée en Belgique.

La journée a également permis de faire le point sur le renouvellement institutionnel européen et les nouveaux interlocuteurs pertinents pour EurHeCA au sein des institutions. Un aperçu des développements institutionnels pertinents sur les sujets d’intérêt d’EurHeCA – mobilité des professionnels de santé, initiatives européennes relatives à la santé – a également été partagé avec les membres de l’association.

Les échanges entre les membres de l’association ont également été l’occasion de discuter des messages que devait porter EurHeCA et des actions à mettre en œuvre dans les prochains mois vis-à-vis des institutions européennes. Ainsi, les autorités compétentes membres d’EurHeCA ont notamment insisté sur la nécessité de faire remonter à la Commission européenne des éléments concrets, fruits de leur expérience, concernant le fonctionnement des outils prévus par la directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. EurHeCA compte ainsi transmettre ces éléments à la Commission européenne, notamment dans le cadre du processus d’évaluation de la mise en œuvre de la directive qui débute.

Un échange avec Claudia LOUATI, directrice politique de l’European Patients’ Forum (EPF) a ensuite permis aux membres d’EurHeCA de présenter les sujets d’intérêt de leurs organisations au niveau européen, mais également de discuter des priorités de l’EPF pour les prochaines années.

Enfin, les membres de l’association ont décidé de l’organisation d’un évènement à Bruxelles en 2025 pour présenter l’association et ses travaux aux eurodéputés et décideurs publics européens pertinents.