Toutes les actualités

Rencontre avec la délégation de kinésithérapeutes du Cameroun

  • Partager
  • Imprimer

Le 11 octobre dernier, Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, a rencontré une délégation de kinésithérapeutes du Cameroun à l’occasion d’une soirée d’information organisée à Bordeaux par le conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de Gironde et sa présidente Muriel FROU-VILLE.

La délégation s’est rendue en France afin d’échanger sur des sujets de formation initiale, mais aussi pour obtenir des éléments d’information quant à la possible création d’un Ordre des masseurs-kinésithérapeutes au Cameroun. Encore au stade de projet, il s’agit d’un souhait de longue date dont la délégation cherche à présent à démontrer la pertinence.

Michel Marcel ENAMA ADA, directeur des Ecoles de Santé de la Croix Rouge Camerounaise était présent pour évoquer avec la présidente de l’Ordre ces différents sujets. La situation médico-sanitaire au Cameroun justifie selon lui la création d’un Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, conférant ainsi à la profession une identité plus distincte. La naissance d’un Ordre permettrait également d’établir un décret de compétence des kinésithérapeutes et ainsi encadrer au mieux la profession sur le territoire.

Cette rencontre a permis à Michel Marcel ENAMA ADA de récolter les idées et points de vue de Pascale MATHIEU sur le sujet, et de parfaire l’argumentaire qu’il pourra à l’avenir présenter avec ses collaborateurs au ministre de la santé du Cameroun Malachie MANAOUDA. Pascale MATHIEU et Michel Marcel ENAMA ADA sont convenus de poursuivre les discussions à l’avenir afin de faire vivre ce projet.

Avec la création de cet Ordre, les kinésithérapeutes camerounais espèrent devenir plus autonomes dans leur pratique, et avoir une réelle reconnaissance de leurs compétences.

Ce projet est soutenu par la présidente nationale de la Croix-Rouge Camerounaise Cécile AKAME MFOUMOU qui partage déjà son expertise avec les différentes personnes impliquées afin d’obtenir un décret visant à légaliser et faire reconnaître les compétences des kinésithérapeutes sur le plan national.