Chères consœurs, chers confrères, mesdames, messieurs,
Votre engagement sans faille au service de vos patients, reconnu de tous, suppose un préalable : votre sécurité.
L’observatoire national des violences en santé (ONVS), qui recueille les signalements de faits de violences, dont les incivilités, commis contre les personnes et contre les biens dans les établissements de santé, les établissements médico-sociaux, durant des soins à domicile ainsi que contre les professionnels libéraux, nous permet d’être informés sans délai des violences que vous pouvez subir.
Lorsque c’est malheureusement le cas, vous êtes accompagnés et l’Ordre peut être amené à se constituer partie civile en cas de menaces ou de violences commises en raison de l’appartenance à une profession de santé.
Ces violences sont intolérables et doivent être combattues par tous.
Des outils déjà existants
Si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS).
Une fois recueillis, ces signalements sont analysés, en fonction de l’infraction, de l’auteur et du motif de l’acte, afin de proposer des éléments d’orientation pour la politique nationale de prévention et de lutte contre les violences. Pour votre sécurité et celle de vos confrères, il est primordial que vous signaliez le moindre fait.
En 2011, un protocole d’accord relatif à la sécurité des établissements de santé, publics et privés avait ainsi été signé entre les ordres de santé et trois ministères afin de protéger les professionnels de santé. Lisez le guide pratique pour la sécurité des professionnels de santé élaboré conjointement par ces acteurs.
L’Ordre est engagé dans la lutte contre les risques psychosociaux et a mis en place des outils de prévention que vous pouvez retrouvez ici.
Vous pouvez également découvrir la documentation pratique sur la prévention et la lutte contre les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé ici.
Pour en savoir plus sur les actions à mener en cas de situation de violences sur un lieu de soins, c’est ici.
Pour découvrir la campagne de sensibilisation sur les violences faites aux professionnels de santé, vous pouvez cliquer ici.
Luttons contre les violences subies par les kinésithérapeutes
Engagé de longue date contre ces actes, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a décidé de renforcer son action.
L’Ordre lance des travaux pour vous proposer de nouveaux outils concrets, précis, et adaptés à votre exercice, afin de prévenir et lutter contre ces violences.
Dès maintenant et jusqu’au 13 septembre, nous vous invitons à répondre à un court questionnaire pour nous permettre d’identifier au mieux les situations auxquelles vous pouvez être confrontés dans votre exercice et votre réaction face à celles-ci. Il vous suffit de 3 minutes pour répondre !
Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes souhaite pouvoir vous accompagner au mieux, dans des situations qui ne devraient pas exister.
Vous savez pouvoir compter sur l’engagement des élus ordinaux à vos côtés dans la prévention et la lutte contre ces violences inadmissibles et inexcusables.
Confraternellement,
Pascale MATHIEU,
Présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes