Toutes les actualités

Lancement de l’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant en CPTS pour libérer du temps médical et améliorer la santé de nos concitoyens

  • Partager
  • Imprimer

Le 6 avril dernier, le Premier ministre Gabriel ATTAL avait annoncé une expérimentation dans plusieurs départements pour que les patients puissent avoir accès directement à un kinésithérapeute sans ordonnance. Cette annonce est désormais une réalité concrète avec la parution du décret au Journal officiel.

L’expérimentation de l’accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), prévue dans la loi déposée par Stéphanie RIST portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, débutera d’ici deux mois et durera cinq ans. La liste des départements participant à l’expérimentation sera précisée prochainement dans un arrêté.

Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes se satisfait de cette mesure, proposition de longue date de l’Ordre, qui permettra de libérer du temps médical et d’améliorer la santé de nos concitoyens. Il est en effet de plus en plus compliqué d’avoir accès à des kinésithérapeutes faute d’ordonnance d’un médecin.

Les patients qui consultent un kinésithérapeute demandent fréquemment à avoir un bilan, un avis ou des conseils concernant certaines pathologies. Mettre en place cette expérimentation, c’est inscrire dans la loi ce que les 106 000 kinésithérapeutes font concrètement depuis toujours.

L’arrêté déterminant la liste des départements doit désormais être publié au plus vite, pour permettre aux kinésithérapeutes de s’organiser et de participer dans les meilleures conditions à cette expérimentation.

Pascale MATHIEU, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes « Il faudra généraliser cet accès direct aux kinésithérapeutes à tout le territoire le plus vite possible, pour améliorer l’accès aux soins. Faites confiance aux kinésithérapeutes. »

 

Comment cette expérimentation va-t-elle être mise en place ?

  1. Un arrêté publié prochainement précisera la liste des départements concernés par l’expérimentation.
  1. Pour chacun des départements participant à l’expérimentation, la liste des kinésithérapeutes autorisés à y participer sera publiée sur le site internet de l’agence régionale de santé.
  1. Les kinésithérapeutes dont le lieu d’exercice est situé dans un des départements désignés doivent déclarer leur participation à l’expérimentation via une application sur le site internet de l’agence régionale de santé (ARS). 
  1. Les kinésithérapeutes déposent sur cette application un document permettant de justifier leur exercice dans une communauté professionnelle territoriale de santé située dans un des départements participant à l’expérimentation.
  1. Le directeur général de l’ARS dont relève le département expérimentateur transmet la liste des kinésithérapeutes intégrant l’expérimentation aux organismes de sécurité sociale locaux concernés. Les kinésithérapeutes pourront être intégrés à l’expérimentation jusqu’à six mois avant la fin du dispositif.
  1. Les kinésithérapeutes répondant aux conditions indiquées précédemment peuvent, à titre expérimental, prendre en charge les patients sans prescription médicale. 

Le nombre de séances est limité à huit s’il n’y a pas eu de diagnostic médical au préalable, dans le cas contraire le nombre de séances n’est pas limité.

Les kinésithérapeutes orientent leur patient vers leur médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors que le diagnostic ou l’avis médical s’avère nécessaire.

  1. Le masseur-kinésithérapeute reporte, dans le dossier médical partagé du patient, un bilan initial et un compte-rendu des soins réalisés et les adresse au patient ainsi qu’au médecin traitant de ce dernier.