Les kinésithérapeutes, professionnels de santé et du sport
[ INFORMATION ]
Le comité organisateur de la compétition qui se déroulera cet été dans notre pays impose à l’Ordre une communication restreinte sur celle-ci.
Ainsi, l’Ordre ne pourra valoriser comme il l’aurait souhaité l’engagement des kinésithérapeutes auprès des athlètes de haut niveau, et les performances des kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie qui participent en tant que sportifs à cette compétition.
Ils font chacun la fierté de la profession et de notre pays.
Ils représentent pour les sportifs, pour les 106 000 kinésithérapeutes exerçant en France et plus largement pour tous les Français le symbole du dépassement de soi et du courage.
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes tient, avant le lancement de la compétition, à les assurer de son soutien et à les remercier pour leur concours indéniable à la valorisation de notre profession.
Les kinésithérapeutes, professionnels de santé et du sport
Cette année sportive représente une occasion majeure pour l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de valoriser la profession de kinésithérapeute, seul professionnel de santé à être également professionnel du sport. En tant que spécialistes de la rééducation fonctionnelle et motrice, et de la réadaptation, les kinésithérapeutes sont par excellence les professionnels de santé du sport.
Pascale MATHIEU, présidente de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
“L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes souhaite que tous les kinésithérapeutes prennent leur place dans la prévention en santé auprès des Français et soutiendra tous les acteurs engagés dans le développement de l’activité physique à tout âge.
Cette année sportive dans notre pays est le moment idéal pour promouvoir l’activité physique à travers des actions pouvant toucher le plus grand nombre et pour inciter les Français à se mettre ou à se remettre au sport.
Ensemble, partout en France, luttons contre la sédentarité et promouvons l’activité physique et sportive comme outil de bien-être et de santé.”
Pourquoi bouger ?
La pratique d’une activité physique, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité.
En France, on remarque que 37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations en matière d’activité physique. Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés. 80% des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran hors activité professionnelle.
Avec une population de plus en plus sédentaire, les troubles musculo-squelettiques sont en très nette augmentation dans notre société actuelle. Prenons pour exemple le mal de dos aussi appelé “le mal du siècle”.
En 2020, 619 millions de personnes dans le monde souffraient de lombalgies, et ce nombre devrait atteindre 843 millions d’ici 2050, principalement en raison de la croissance démographique et du vieillissement de la population.
La lombalgie est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde et une pathologie pour laquelle la plupart des gens peuvent bénéficier d’une rééducation. Les lombalgies peuvent survenir à tout âge et la plupart des gens en souffriront au moins une fois dans leur vie.
Il est important d’avoir conscience de ces risques et de les prévenir tout au long de la vie.
Chaque année, 2 millions de chutes surviennent chez les personnes de plus de 65 ans, entraînant 10 000 décès, ce qui constitue la première cause de décès accidentels dans cette tranche d’âge et entraîne plus de 130 000 hospitalisations.
Les chutes peuvent avoir des conséquences physiques, psychologiques et sociales et réduire la qualité de vie d’une personne. Ils constituent également des événements perturbateurs pour l’autonomie des personnes âgées tout au long de leur vie. Ces chiffres durent depuis plusieurs années et augmenteront dans les années à venir à mesure que la démographie évolue.
#SportKinéSanté
Cette année sportive est pour l’Ordre l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits de l’activité physique.
La semaine #SportKinéSanté qui a eu lieu à Clichy (92) du 18 au 24 mars visait à sensibiliser la population à l’intérêt du sport santé, de la prévention ainsi qu’à rappeler le rôle du kinésithérapeute, professionnel de santé et du sport. Toute la semaine, des kinésithérapeutes sont intervenus dans la commune de Clichy pour s’adresser à différents publics, afin de leur proposer des exercices simples pour lutter contre la sédentarité et promouvoir l’activité physique et sportive comme outil de bien-être et de santé.
Dépliants et Affiches
Pour que les élus de l’Ordre et kinésithérapeutes puissent organiser des opérations de sensibilisation dans le cadre de cette année sportive, retrouvez ci-dessous le kit de communication comprenant :
- Des dépliants pour les différentes cibles : salariés, séniors, enfants et sportifs
- Une affiche #SportKinéSanté
- Une affiche “Kinésithérapie et sport, une flamme entretenue depuis 78 ans”
Actualités des sportifs et des kinésithérapeutes
Retrouvez les articles, portraits et interviews de kinésithérapeutes et sportifs de haut niveau !
LE SPORT-SANTÉ AU CŒUR DU PARCOURS DE SOIN. TOUT AU LONG DE LA VIE
Les kinésithérapeutes souhaitent durablement s’engager dans la prévention en santé par le biais de la promotion de l’activité physique tout au long de la vie, de l’école au domicile des personnes âgées, en passant par le lieu de travail.
Cette année sportive est le moment idéal pour inciter les Français à se mettre ou remettre au sport.
Mais quels sont les bienfaits du sport sur la santé ? La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité, mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle, etc.) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, etc.).
Ensemble, luttons contre la sédentarité et promouvons l’activité physique et sportive comme outils de bien-être et de santé.
Les kinésithérapeutes avivent la flamme de Tokyo
En 2020, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la profession a été représentée par de nombreux kinésithérapeutes, aux côtés des équipes olympiques et paralympiques ou sportifs de haut niveau qui ont su aviver la flamme de Tokyo par leur profession ou leur performance sportive.
En effet, la kinésithérapie et l’olympisme, ce sont tant les kinésithérapeutes sportifs de haut niveau que les kinésithérapeutes qui accompagnent au quotidien les athlètes dans la préparation, en compétition et dans la récupération qui suit les épreuves. Ils représentent pour les sportifs, pour les kinésithérapeutes et plus largement pour tous les Français, le symbole du dépassement de soi et du courage.
Les kinésithérapeutes qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 ont su affronter les épreuves qui n’ont pas manqué de se présenter à eux durant leur carrière sportive pour exceller dans leur catégorie et à représenter notre pays aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Mener de front une carrière sportive de haut niveau et une carrière de professionnel de santé est une performance incroyable.
Retour sur ces visages qui ont fait la fierté de notre pays, de leur fédération sportive et du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Le 13 octobre 2021, les élus du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes les ont reçu pour les remercier d’avoir porté si haut l’image de la profession.
Mon kiné, partenaire santé de ma performance et de ma pratique sportive
Retour sur la campagne de sensibilisation du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes qui rappelle le rôle essentiel du kinésithérapeute comme partenaire santé privilégié de la performance sportive professionnelle, mais aussi de la pratique sportive amateur.
Volontaires PARIS 2024
Dans le cadre du processus de recrutement des volontaires Paris 2024, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes sera amené à transmettre à Paris 2024 de façon ponctuelle des informations nécessaires qui concernent les kinésithérapeutes volontaires afin de procéder aux vérifications s’agissant de la légalité de leur exercice sur le territoire national.