L’exercice coordonné se généralise peu à peu et les structures de soins coordonnés essaiment sur le territoire national. Leur organisation peut sembler très complexe et peu compréhensible, freinant ainsi leur développement.
Le Conseil national de l’ordre a réalisé un guide qui a pour objectif de présenter de façon très juridique bien sûr, mais aussi pratique, ces diverses structures qui seront le quotidien des patients et des professionnels de santé de demain.
Dans le cadre de ces structures de soins coordonnés, excepté au sein des CPTS, les masseurs-kinésithérapeutes sont habilités à prendre en charge des patients sans prescription médicale dans la limite de huit séances par patient, dans le cas où ceux-ci n’auraient pas eu de diagnostic médical préalable.
Une expérimentation dans le cadre des CPTS de l’accès direct aura lieu dans six départements pour une durée de cinq ans. Un décret sera pris pour déterminer les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’équipes déjà organisées, contactez les ARS, vos conseils départementaux, qui seront à même de vous renseigner sur ce qui existe sur votre territoire.
Vous pouvez également solliciter les autres professionnels de santé, avec qui vous collaborez de façon informelle : outre le plaisir de travailler en équipe, vous pourrez mettre en place des projets innovants dans l’intérêt de vos patients.