Toutes les actualités

L’Ordre au congrès international de l’Ordre des médecins du Liban

  • Partager
  • Imprimer

Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, secrétaire général et Nicolas Pinsault, vice-président, ont été invités par le professeur Youssef Bakhach, président de l’Ordre des médecins du Liban, au congrès international organisé en partenariat avec l’Association médicale Franco-Libanaise du 14 au 15 juillet 2023.

Le vendredi 14 juillet à Beyrouth, Pascale Mathieu a rencontré le ministre de la Santé libanais, Firas Abiad, qui a fait part de sa reconnaissance pour le soutien de la France et du président de la République Emmanuel Macron envers le Liban qui traverse une période particulièrement difficile.

Pascale Mathieu (à gauche), Georges Nasr, secrétaire général de l’Association médicale Franco-Libanaise (au centre) et Firas Abiad (à droite)

 

Les représentants français ont ensuite effectué plusieurs sessions de travail avec l’Ordre des Physiothérapeutes du Liban, notamment suite au partenariat signé entre les deux ordres en mars 2017.

Ils ont évoqué de nombreux sujets dont les échanges entre enseignants, les possibilités de stages pour les étudiants (Erasmus plus), les projets de recherche conjoints ainsi que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la lutte contre les dérives thérapeutiques.

Les représentants de l’Ordre des Physiothérapeutes du Liban à gauche

 

Les représentants du Conseil national ont ensuite été conviés à la Résidence des Pins par Anne Grillo, ambassadrice de France au Liban, pour célébrer le 14 juillet.

À cette occasion, ils ont rencontré la députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, Amélia Lakrafi. Une future rencontre à Paris a pu ainsi être décidée.

(De gauche à droite) Jean-François Dumas, Pascale Mathieu, Amélia Lakrafi et Nicolas Pinsault

 

Le samedi 15 juillet, les élus du Conseil national ont participé au congrès à la session de l’Association médicale Franco-Libanaise, puis ont à nouveau rencontré les ordres des médecins et des physiothérapeutes.