Comme en 2017 et en 2020, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a lancé cette année une nouvelle enquête anonyme concernant les kinésithérapeutes et la vaccination.
Ces enquêtes sont importantes, car les professionnels de santé, acteurs majeurs de la vaccination en France, sont des relais indispensables des messages de santé publique en raison de leur mission d’information des patients et des objectifs affichés de la vaccination quant à la protection générale de la population.
Le Conseil national souhaite vous remercier pour votre participation. En effet, vous avez été nombreux à répondre, avec 7997 répondants en 2023, contre 2015 participants lors de l’enquête de 2017 et 3760 répondants en 2020. Il est à noter également une bonne représentativité des répondants.
Les résultats de l’enquête ont été dévoilés. Vous en trouverez ci-dessous la conclusion :
- La majorité des kinésithérapeutes (71%) a un avis positif sur la vaccination.
- En revanche, plus de la moitié des répondants (60%) sont très opposés au caractère obligatoire de la vaccination contre la grippe (en particulier pour les 30-60 ans).
- Un taux de couverture vaccinale hors grippe (DTP, BCG, Hep. B, Coqueluche, Typhoïde) qui a globalement progressé depuis 2020 mais reste en dessous des objectifs nationaux en particulier concernant l’hépatite B (81%), la coqueluche (76%) et la typhoïde (61%).
- Une couverture vaccinale contre la grippe stable par rapport à 2019/20 et encore insuffisante (32%).
- Un tiers des kinésithérapeutes ne se sent pas du tout formé pour répondre aux questions des patients sur la vaccination.
- Les kinésithérapeutes se vaccinent contre la grippe principalement pour protéger leurs patients (81%), pour se protéger eux-mêmes (71%) ainsi que leur entourage (70%).