Toutes les actualités

L’Ordre à l’assemblée générale et au congrès World Physiotherapy 2023

  • Partager
  • Imprimer

L’assemblé générale

L’assemblée générale de la World Physiotherapy, organisée tous les 4 ans, est un événement important pour la kinésithérapie mondiale. Ce rassemblement est l’occasion d’élire le président et le vice-président de l’organisation ainsi que de définir la direction stratégique, les politiques et priorités pour les quatre années à venir.

Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes et Jean-François Dumas, secrétaire général, ont participé à cette 20ème édition de l’assemblée générale qui s’est tenue à Dubaï du 30 au 31 mai 2023, la même semaine que le congrès mondial de la physiothérapie qui s’est déroulé du 2 au 4 juin 2023.

Pendant ces deux jours, les représentants des organisations membres de World Physiotherapy ont participé à de nombreux travaux.

Ils ont ainsi voté en faveur d’un changement de structure pour devenir une organisation caritative, officiellement enregistrée au Royaume-Uni.

À l’issue des élections du conseil d’administration, Mike Landry, de l’association canadienne de physiothérapie, a été élu président et Suh-Fang Jeng, de l’association taïwanaise de physiothérapie, vice-présidente.

Pascale Mathieu, Mike Landry et Jean-François Dumas.

Pascale Mathieu et Jean-François Dumas, ont rencontré des représentants de la kinésithérapie de nombreux pays du monde et ont ainsi pu partager sur les défis à venir pour la profession.

De nombreux points ont été abordés lors de l’assemblée générale, dont:

  • l’approbation d’une déclaration de politique générale sur la réhabilitation ;
  • l’approbation d’une déclaration de politique générale sur le changement climatique et la santé ;
  • la confirmation des prix reconnaissant la contribution de physiothérapeutes individuels à la profession mondiale et à la physiothérapie mondiale ;
  • l’étude du rapport financier 2019-2022 et du budget prévisionnel.

Le congrès mondial de la physiothérapie

Le congrès mondial a lieu tous les deux ans et est l’occasion de réunir la communauté mondiale des kinésithérapeutes, de rencontrer les experts du monde entier et d’évoquer de nombreux sujets comme la formation, la pratique de l’exercice de la profession, les innovations et les défis locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.

Pascale Mathieu, Jean-François Dumas et Nicolas Pinsault, vice-président de l’ordre, ont rencontré leurs homologues de divers pays pour évoquer la place de la kinésithérapie. Plus de 2 000 kinésithérapeutes de 127 pays/territoires ont ainsi participé à ce congrès.

Le vendredi 2 juin, Pascale Mathieu a participé à une table ronde sur l’accès direct aux kinésithérapeutes, en présence de Jonathon Kruger, de Savionne Francis (association jamaïcaine de physiothérapie), de Shih-fen Hsiao (association taïwanaise de physiothérapie) et de Naima Saleh (société de physiothérapie des Émirats). Pascale Mathieu a présenté le modèle français d’accès direct, bien que récent et encore limité.

Le samedi 3 et dimanche 4 juin, Nicolas Pinsault a pris la parole pour évoquer les mobilités internationales des professionnels et leur régulation, ainsi que les atouts et limites du numérique dans ce domaine. Par la suite, Il a présenté les travaux du Conseil national sur l’exercice mixte en France (sur 1180 répondants à l’enquête, 10% rapportaient un exercice mixte et près de 30% un souhait d’aller vers ce type de pratiques) et la démographie des professionnels de santé sur notre territoire.

Le Conseil national a également participé à l’exposition « Portraits of physiotherapy in global health ». L’objectif de celle-ci était de partager des images de la kinésithérapie à travers le monde.

Les photos transmises par le Conseil national à cette occasion ont été exposées :

L’exposition invitait les participants à répondre en image à ces trois questions :

  • À quoi ressemble la physiothérapie dans votre pays/territoire ?
  • Quels sont les défis auxquels sont confrontés les kinésithérapeutes ?
  • Comment la physiothérapie contribue-t-elle à améliorer la santé mondiale ?

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des photos en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://world.physio/fr/news/portraits-physiotherapy-global-health?logged_in=true