Plusieurs fois dans l’année, les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes se déplacent sur le territoire pour rencontrer les élus locaux. Pour assurer ses missions, la proximité entre le Conseil national et les élus locaux est indispensable et ces rencontres essentielles.
Les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023, Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, secrétaire général, Michel Arnal et Nicolas Pinsault vice-présidents, Sophie Di Giorgio, trésorière générale, Michel Paparemborde, trésorier adjoint et Brigitte Vincent, secrétaire, se sont rendus à Lyon, en région Auvergne-Rhône-Alpes pour rencontrer les élus du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et les élus des conseils départementaux de la région.
La première journée a été l’occasion pour Pascale Mathieu et Brigitte Vincent de se rendre au sein d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de la ville de Lyon en présence de Frédéric Ravel, président du conseil régional de l’ordre d’Auvergne Rhône-Alpes, du Docteur Pierre Metral, directeur de l’information médicale et des partenariats de l’hôpital Saint Luc Saint-Joseph et de Guillaume Ruenes, kinésithérapeute et coordinateur de la CPTS de Lyon septième. Cette CPTS est un exemple de coopération entre 200 professionnels de santé, parmi lesquels médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, sages-femmes ou encore chirurgiens-dentistes travaillent conjointement. Cette CPTS fonctionne grâce à un engagement fort de chacun, au service de la qualité et de l’accès aux soins. De nombreux travaux sont en cours, notamment pour proposer un médecin traitant aux patients atteints d’une affection longue durée ou encore pour proposer des ateliers de dépistages des troubles du langage chez les enfants ou des risques de fragilité motrice chez les personnes âgées. Dans cette dynamique de terrain très stimulante, les professionnels de santé rencontrés soulignent l’apport de l’interprofessionnalité dans la conduite de projets.
Cette visite a été l’occasion de voir que sur le terrain, au quotidien, la coopération entre les professionnels de santé est une réalité concrète pour améliorer l’accès aux soins.
La présidente a ensuite rencontré le Procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet afin de signer avec lui et avec le président du conseil départemental de l’Ordre du Rhône, Vincent Jacquemin, un protocole de transmission des signalements d’infractions sexuelles. L’objectif de cette signature est de faciliter au maximum le traitement des signalements entre le parquet de Lyon, le Conseil national et le conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes du Rhône.
L’après-midi a été consacré aux échanges entre les élus du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et les élus du Conseil national. Les élus régionaux ont notamment pu présenter l’avancée des travaux de leurs commissions en lien avec leur rôle de coordination des conseils départementaux. Jean-François Dumas et Nicolas Pinsault ont évoqué les travaux sur la création d’un cadre commun européen de formation pour les kinésithérapeutes.
La première journée s’est clôturée par une réunion avec les directeurs des cinq Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de la région.
La journée du mercredi 26 avril a été dédiée à une conférence régionale regroupant les élus du conseil régional et les élus des conseils départementaux de la région ainsi que les élus du Conseil national. Cette réunion a été l’occasion d’évoquer l’actualité de la profession et les enjeux locaux.