Le mercredi 5 avril 2023, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a accueilli les présidents des conseils régionaux et départementaux dans le cadre d’une conférence des présidents. Ces conférences ont lieu tous les deux ans et permettent aux élus du Conseil national d’échanger directement avec les présidents. C’est notamment l’occasion d’évoquer l’actualité de la profession.
Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, secrétaire général et l’ensemble des conseillers nationaux et présidents ont accueilli en introduction de la conférence, la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo. La ministre est venue échanger avec les élus de l’Ordre sur les solutions concrètes pour améliorer l’avenir du système de santé. Elle a notamment réaffirmé que « les kinésithérapeutes doivent être au cœur des transformations engagées ». Pour en savoir plus sur l’intervention de la ministre, retrouvez notre communiqué de presse en cliquant ici.
La conférence s’est ensuite poursuivie par l’intervention du docteur Philippe Le Van, responsable médical de Paris 2024. Il a pu présenter la plateforme des volontaires ainsi que le dispositif médical général pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Enfin, la matinée s’est conclue par un point sur l’actualité de la profession, notamment sur les violences dont les professionnels de santé peuvent être victimes et sur le Conseil de la refondation en santé à venir.
L’après-midi a débuté par une présentation d’Henri Bergeron, co-auteur du livre Covid-19 : une crise organisationnelle qui a pu présenter les aspects sociologiques de la gestion de la crise Covid par nos institutions. La présidente
Camille Thérond-Charles, présidente de l’Association Maladie Foie Enfants (AFME) est intervenue sur le rôle son association auprès des patients atteints d’Affections Longue Durée (ALD) et pour expliquer le lien entre association de patients et soignants.
Un temps d’échanges sur la politique générale de l’Ordre ainsi que les enjeux des départements et régions a eu lieu en conclusion de cette journée.
Conférence des présidents : qu’est-ce que c’est ?
La présidente du Conseil national, Pascale Mathieu, le secrétaire général, Jean-François Dumas et le président du conseil départemental de la Meuse, Guillaume Goubet nous expliquent l’intérêt de ces conférences. |