Toutes les actualités

Santé des professionnels de santé : lancement d’une consultation nationale

  • Partager
  • Imprimer

Le 30 mars 2023, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a annoncé le lancement d’un chantier national dédié à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie visant à améliorer la santé des professionnels de santé. Cette annonce a eu lieu lors de la conférence « Tous acteurs de la santé des professionnels de santé ! » à laquelle Michel Arnal, vice-président du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes en charge du projet de prévention et de lutte contre les risques psychosociaux a assisté. Engagé depuis plusieurs années sur cette thématique, le Conseil national a commandé, en 2019, à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, une étude sur les risques psychosociaux touchant les kinésithérapeutes. Celle-ci a été réalisée par le professeur Didier Truchot et représente le point de départ des actions engagées par l’Ordre pour prévenir les risques psychosociaux.

 

La crise sanitaire a permis une réelle prise de conscience des risques auxquels sont exposés les professionnels de santé. Le ministère de la Santé et de la Prévention indique qu’un quart des professionnels de santé se dit être en mauvaise santé et constate également plusieurs facteurs : charge de travail, déséquilibre entre vie professionnelle et privée, conditions de travail, etc.

C’est dans ce contexte que la ministre annonce le lancement de cette grande consultation qui a pour objectif :

  • D’élaborer une organisation et une culture de travail permettant le développement de la santé au travail des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice
  • De contribuer au retour d’une image positive des métiers de la santé, contribuant à restaurer leur attractivité
  • De préserver et de promouvoir de la santé des professionnels de santé et de leur capacité de travail

Tous les kinésithérapeutes sont invités à remplir le questionnaire en ligne qui vise à objectiver la relation des professionnels à leur santé.

Pour rappel, si vous êtes kinésithérapeute et que vous vous sentez en mauvaise santé physique ou mentale, une plateforme d’entraide composée d’un numéro vert gratuit et accessible 24h/24h et d’un formulaire de prise de contact existe. N’hésitez pas à la consulter.