Plusieurs fois dans l’année, les élus du bureau du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes se déplacent sur le territoire pour rencontrer les élus locaux, les kinésithérapeutes et les étudiants en kinésithérapie de notre pays. Pour assurer ses missions, la proximité entre le Conseil national et les élus locaux est indispensable et ces rencontres essentielles.
Les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2022, Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, secrétaire général, Michel Arnal, vice-président, Brigitte Vincent, secrétaire adjointe, Sophie Di Giorgio, trésorière générale et Michel Paparemborde, trésorier adjoint se sont rendus à Limoges, en région Nouvelle-Aquitaine pour deux jours d’échanges avec les élus locaux, les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les conseils départementaux, les étudiants en kinésithérapie et kinésithérapeutes.
La première journée a été l’occasion pour la présidente du Conseil national, Pascale Mathieu et pour les élus du bureau d’échanger avec les élus du conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes de la Haute-Vienne.
La présidente du Conseil national, le président et le vice-président du conseil régional Jean-Louis Rabejac et Jean-Marie Chalivat, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne, Thierry Chatenet, ont par ailleurs rencontré le maire de la ville de Limoges, Emile Roger Lombertie. Cette rencontre a été l’occasion pour eux d’évoquer les questions d’accès aux soins, les droits et devoirs des professionnels de santé, les études et réformes du monde de la santé, etc.
Les élus du bureau ont ensuite visité l’Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER) avec Anaick Perrochon et Maria Vinti, maîtres de conférences. Cet institut propose une formation par la recherche ainsi que de l’innovation pédagogique pour favoriser l’apprentissage grâce à un système de simulation virtuelle.
Un temps d’échanges a ensuite été consacré au sujet du don d’organe. Jacques Lapoumeroulie, vice-président de la Fédération des Associations pour le Don d’Organe et de Tissus humains – France Adot a présenté la convention signée avec le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes en 2021, qui vise à promouvoir le don d’organe, de tissus humains et de moelle osseuse auprès des kinésithérapeutes.
Cette première journée s’est clôturée par une conférence-débat publique sur le thème : « Le kinésithérapeute, acteur dans la lutte contre les violences sexuelles au sein d’un cabinet de kinésithérapie ». La rediffusion est disponible dans son intégralité en cliquant ici.
Sophie Raix, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité a d’abord pris la parole pour présenter et sensibiliser le public aux violences intra-familiales puis Baptiste Porcher, procureur de la République de Limoges a abordé l’évolution des procédures de signalement et du code pénal ainsi que le rôle du kinésithérapeute, acteur de dépistage et de prévention des violences conjugales. Jean-François Dumas a ensuite présenté la campagne « Pour une relation thérapeutique saine et sécurisée » lancée en mai dernier par le Conseil national et qui a pour but de prévenir et de lutter contre les violences sexuelles au sein d’un cabinet de kinésithérapie. Cette conférence s’est conclue par la signature du protocole de transmission des signalements d’infractions sexuelles reçus par l’Ordre au parquet de Limoges avec Baptiste Porcher, Pascale Mathieu et Thierry Chatenet. L’objectif est de faciliter au maximum le traitement des signalements entre le parquet de Limoges, le Conseil national et le conseil départemental de la Haute-Vienne de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Souvenez-vous, le Conseil national et le conseil départemental de Paris ont été les premiers à signer ce protocole avec le Parquet de Paris en mars dernier. Depuis, un certain nombre d’autres départements ont également signé des protocoles similaires localement.
La journée du mercredi 16 novembre a été consacrée à une réunion de travail avec les élus du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et des conseils départementaux de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Ensemble, ils ont pu évoquer l’actualité de la profession, les enjeux territoriaux, la participation de l’ordre au CNR Santé et l’exercice de la profession.