Toutes les actualités

Favoriser l’accès à une activité physique et sportive pour tous

  • Partager
  • Imprimer

Les kinésithérapeutes au cœur des Maisons Sport-Santé

Pour favoriser l’accès à une activité physique et sportive au quotidien pour tous et à tous les moments de la vie, le ministère des Solidarités et de la Santé et celui chargé des sports ont, en 2019, créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS). Son objectif : lutter contre la sédentarité et promouvoir l’activité physique et sportive comme outil de bien-être et de santé. Parce qu’ils pratiquent une thérapie par le mouvement et que leur diplôme leur confère le statut d’éducateur sportif, les kinésithérapeutes ont naturellement leur place dans ces structures pour faire profiter le public de leur expertise dans ce domaine.

Le ministère de la Santé et de la Prévention et celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques poursuivent l’action de leurs prédécesseurs en accélérant, sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer, le déploiement des maisons sport-santé qui sont aujourd’hui au nombre de 436.

On considère que le simple fait qu’une personne ne fasse aucune activité physique la met autant à risque de subir une défaillance cardiaque que si elle fumait un paquet de cigarettes par jour. La sédentarité est bien la première cause de mortalité dans le monde, devant le tabac.

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est donc un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

Aussi le programme Maisons Sport-Santé (MSS) s’adresse-t-il aux :

  • personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les Maisons Sport-Santé permettent ainsi à ce public prioritaire mais aussi à toutes les personnes qui le souhaite d’être prises en charge et accompagnées par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable et de le faire en toute sécurité.

Rappelons à cet égard que les kinésithérapeutes, en leur qualité de professionnels de santé, jouent un rôle privilégié et de première ligne dans la dispensation des activités physiques adaptées, distinct de celui des enseignants en activité physique adaptée qui interviennent à titre complémentaire, à certaines conditions.

Le Conseil national a réalisé une notice de mise en œuvre de l’activité physique adaptée pour les kinésithérapeutes https://www.ordremk.fr/actualites/kines/notice-de-mise-en-oeuvre-de-lactivite-physique-adaptee/.