“La bonne santé physique et mentale des kinésithérapeutes est primordiale pour la qualité des soins des patients“, Michel Arnal, vice-président du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
Le Conseil national s’est engagé dès 2019 dans la prévention et la lutte contre les risques psychosociaux (RPS) et la protection de la santé des kinésithérapeutes. La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Madame Pascale Mathieu, a confié ce travail sur les RPS à Michel Arnal suite à un constat : la profession est largement concernée par le stress ou encore les troubles musculosquelettiques. Celui-ci a alors missionné une équipe de recherche du laboratoire de psychologie de la faculté de Bourgogne-Franche-Comté pour étudier les facteurs de risque et les difficultés rencontrées par les kinésithérapeutes salariés et libéraux.
Depuis, un plan de prévention des risques psychosociaux a été élaboré puis mis en place, avec un certain nombre d’outils visant à assurer la sécurité et à protéger tant la santé physique que la santé mentale des kinésithérapeutes.
Ce plan de prévention et de lutte se décline sur deux niveaux :
La prévention des risques
L’Ordre coordonne l’action de 14 référents régionaux pour identifier les besoins en formation des kinésithérapeutes, actualiser l’état des lieux des RPS et élaborer des axes d’amélioration concernant la qualité de vie au travail des kinésithérapeutes. Par ailleurs, le Conseil national encourage les organismes de formation à proposer des formations sur les thématiques identifiées. L’objectif est de former les kinésithérapeutes à reconnaître ces risques et à agir avant de les subir. Aussi, les Conseils départementaux et régionaux de l’Ordre travaillent ensemble pour créer des actions d’information et de sensibilisation aux RPS.
L’accompagnement des kinésithérapeutes concernés
Le Conseil national a mis en place une plateforme d’entraide dédiée aux kinésithérapeutes en mauvaise santé physique ou mentale. Cette plateforme se compose de deux outils :
- Le numéro vert gratuit et accessible 24h/24 : 0800 288 038. Il est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale. Toutes les informations échangées sont couvertes par le secret professionnel
- Le formulaire de prise de contact pour ouvrir un dossier d’entraide
Les actions mises en place par l’Ordre dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux sont décrites ci-dessous :
Votre conseil départemental est l’interlocuteur privilégié pour vous guider dans une démarche d’amélioration de votre qualité de vie au travail. N’hésitez pas à le contacter.
Pour trouver votre Conseil départemental, cliquez ici.