Le mercredi 30 mars 2022, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a accueilli les présidents des conseils régionaux et départementaux dans le cadre d’une conférence des présidents.
Prévention des violences sexuelles en cabinet de kinésithérapie
La matinée a débuté par l’annonce du lancement, en avril prochain, de la campagne de prévention et de lutte contre les violences sexuelles au sein d’un cabinet de kinésithérapie.
Le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas a présenté l’objectif de la campagne qui est d’informer les patients et kinésithérapeutes sur la relation thérapeutique saine et sécurisée. Les outils qui composent cette campagne sont le résultat du groupe de travail « violences sexuelles » créé en février 2021.
Fabienne Bourdais, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le sport, est intervenue. Elle a félicité l’initiative de l’Ordre qui est, selon elle, d’une importance capitale. Elle a notamment fait le lien avec les affaires d’agressions sexuelles qui ont été récemment révélées dans le milieu sportif.
Gilles Bardou, conseiller d’état honoraire et président titulaire de la chambre disciplinaire nationale, a fait un point juridique sur le traitement des signalements pour affaires de mœurs.
Pour en savoir plus sur la prochaine campagne de l’Ordre, cliquez ici.
Remise des prix de l’Ordre
La présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Pascale Mathieu et le vice-président, Michel Arnal ont clôturé la matinée par la remise des prix de l’Ordre 2021 aux lauréats.
Catégorie « Expert »
Le prix « Expert » a été remis à Tristan Bonnevie pour sa thèse sur le sujet « Nouveaux outils existant pour la réhabilitation respiratoire et la ré-autonomisation des patients atteints de handicap ventilatoire ».
Catégorie « Fin d’études »
Le premier prix de cette catégorie a été remis à Cécile Follet pour son mémoire sur le sujet « Enquête qualitative sur la prise en soins des femmes victimes de violences conjugales en masso-kinésithérapie : le retentissement sur la relation de soins ».
Le second prix « Fin d’études » a été remis à Mattias Santi pour son mémoire sur le sujet « Consensus par méthode Delphi sur les bilans et les traitements de la kinésiophobie ».
Enfin, le troisième prix a été remporté par deux lauréats : Léonie Claudin pour son mémoire sur le sujet « Enquête sur le relevé du sol en gériatrie chez les professionnels de la rééducation : du concept à la pratique » et Rodolphe Wagemans pour son mémoire sur le sujet « Accès direct à la kinésithérapie : avis des internes en médecine générale ».
La conférence des présidents s’est poursuivie par un temps d’échanges sur l’actualité des conseils départementaux et les bonnes pratiques juridiques de l’Ordre.