À l’occasion de la journée du sport au féminin, rencontre avec Claire Gacel, kinésithérapeute et marathonienne.
Pourquoi le sport est-il si important pour les femmes ? Nous avons échangé avec Claire Gacel alias @kineshibaminou sur Twitter et Instagram, kinésithérapeute libérale près d’Amiens.
Mon kiné et moi : Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter
Claire Gacel : J’ai 35 ans, je suis mariée et maman d’un petit garçon de 6 ans. J’exerce comme kinésithérapeute libérale à Rosières-en-Santerre. Je pratique la course à pieds dans un club et j’ai déjà couru 5 marathons et plusieurs trails. Je pratique également le football féminin en club. Cela représente 3 entraînements par semaine pour la course et un pour le football.
Mon kiné et moi : C’est un bon programme ! Pourquoi, selon vous, le sport est-il important pour les femmes – qui plus est lorsqu’elles sont actives et mères ?
Claire Gacel : Au-delà de la performance, ce qui est important c’est la convivialité. Faire du sport, c’est prendre le temps de se retrouver entre copines, pour un temps d’échange durant lequel on met de côté l’actualité… et son portable. C’est aussi un moment à soi et pour soi qui participe au bien-être physique et psychique. C’est en somme un moyen pour les femmes actives de se libérer de la charge mentale.
Mon kiné et moi : Le sport est aussi un moyen d’éviter les douleurs parasites liées au stress et à la sédentarité…
Claire Gacel : Tout à fait ! Je vois souvent des femmes qui sont en échec thérapeutique par exemple pour un mal de dos et mon travail consiste à les remettre en mouvement en leur expliquant que c’est précisément ce mouvement qui va soulager leurs douleurs. Je leur propose alors des exercices adaptés et leur fournis des conseils pour leur reprise sportive. Et, un conseil: choisissez avant tout le sport que vous aimez et qui vous fait du bien !
Mon kiné et moi : C’est quelque chose que vous appliquez dans votre quotidien ?
Claire Gacel : Absolument. Quand j’ai mal au dos, je vais courir et j’ai beaucoup moins mal le lendemain. Et, si je me sens fatiguée, je sais qu’il vaut mieux que j’annule une séance de repassage ou d’aspirateur que de sport !
Mon kiné et moi : Pensez-vous que les femmes sont sujettes à davantage de diktats que les hommes en matière de sport ?
Claire Gacel : Quand j’étais adolescente dans les années 90, nous étions soumises à des diktats genrés pour choisir un sport. Jamais ma mère n’aurait accepté que je pratique le football en club ! Aujourd’hui, ces clichés semblent moins présents et les filles semblent plus libres de décider du sport qu’elles veulent pratiquer. Mais, nous sommes encore victimes des représentations disant qu’elles ne devraient pas trop en faire, par exemple qu’elles ne devraient pas courir un marathon. Cela ne repose sur rien et les seules limites que nous avons sont celles que l’on nous met !
Mon kiné et moi : On a tendance aussi à penser le sport au féminin comme un loisir qui vient après qu’on ait calé tout le reste dans l’emploi du temps…
Claire Gacel : C’est vrai et c’est un tort ! Il faut comprendre que la vie est une question d’équilibre entre le travail, la vie de famille et les choses qui nous font du bien comme le sport. Il faut prendre ces activités au sérieux, elles sont tout aussi importantes que le reste et ne sont jamais une perte de temps.
Mon kiné et moi : Un message à faire passer aux femmes ?
Claire Gacel : Oui ! Ne culpabilisez jamais de prendre du temps pour pratiquer un sport.