Depuis le 1er janvier 2021, l’INS est obligatoire pour référencer les données de santé. Elle constitue une identité unique et de référence partagée par l’ensemble des professionnels de santé. Elle permet de sécuriser les échanges et le partage des données de santé et ainsi, d’éviter les erreurs et de sécuriser les patients.
L’INS, c’est quoi exactement ?
L’INS est un véritable atout pour fiabiliser l’identité de vos patients et faciliter vos échanges avec les correspondants de santé. Concrètement, l’INS c’est cinq données essentielles à l’identité du patient et un numéro matricule unique pour chacun :
- Nom de naissance
- Prénom(s) de naissance
- Date de naissance
- Sexe
- Code lieu de naissance
- Numéro matricule INS
Quelles utilités pour votre exercice professionnel ?
L’INS permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins de vos patients en limitant le risque de doublons, de collisions et d’erreurs de dossiers (deux patients dans le même dossier, deux dossiers pour le même patient, etc.).
Le but est de vous faire gagner du temps en facilitant et en centralisant toutes les données de santé de vos patients.
Concrètement, vous pouvez :
- Rattacher directement un document reçu à un dossier et simplifier le classement de vos dossiers « patient »
- Créer une nouvelle identité directement dans votre logiciel sans saisie manuelle
- Maintenir la qualité de la base « patient » en détectant rapidement les potentiels doublons de dossiers ou erreurs.
- Alimenter ou consulter facilement le dossier médical partagé de vos patients
- Echanger par messagerie sécurisée avec vos patients au travers de Mon espace santé
Pour plus d’informations : https://www.ameli.fr/paris/assure/droits-demarches/principes/identite-nationale-sante-ins