Cette année, la campagne de vaccination antigrippale 2021-2022 sera lancée le 26 octobre 2021.
En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations, et provoque de nombreux décès. Malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale des personnes à risque et notamment les personnes de 65 ans et plus reste très insuffisante. Il est également à noter que moins d’un tiers des soignants se font vacciner chaque année contre la grippe.
Le contexte sanitaire actuel ne fait que renforcer l’importance de la vaccination. Ainsi, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes encourage vivement les kinésithérapeutes et la population à se vacciner contre la grippe.
Pourquoi est-ce plus important de se vacciner contre la grippe en temps de COVID ?
Il est essentiel d’éviter que ne s’entrechoquent les épidémies de COVID-19 et de grippe saisonnière. Nous pouvons facilement confondre ces deux maladies qui ont des symptômes très proches. La vaccination facilite alors le dépistage du COVID-19 : moins de cas de grippe, c’est moins de personnes symptomatiques à tester et à prendre en charge.
La vaccination permet aussi de préserver la santé physique et psychologique des professionnels de santé, souvent en première ligne, et limiter leur absentéisme dans une période où on a, plus que jamais, besoin d’eux et où ils sont déjà fortement mobilisés.
Ainsi, même si l’on n’est pas considéré à titre personnel comme une personne à risque, se faire vacciner contre la grippe pourrait être cette année plus que les autres un geste qui permet de préserver la santé des personnes fragiles en limitant la propagation du virus au sein de la population.
La vaccination des professionnels de santé essentielle à la protection collective
La vaccination contre la grippe chez les professionnels de santé a prouvé son efficacité en matière de protection individuelle et collective. Elle permet en outre de limiter les risques de propagation au sein des structures. Pour améliorer la couverture vaccinale du personnel, une adhésion et une implication de tous sont indispensables.
Les personnels soignants ont un risque majoré de contracter la grippe. La vaccination présente pour eux un intérêt individuel, mais également collectif en permettant une protection indirecte de leurs patients.
Si la maladie est habituellement sans gravité chez les personnes jeunes et en bonne santé, elle présente un risque élevé de complications chez des personnes présentant des maladies chroniques et chez les personnes âgées qui représentent une majorité des soignés.
Les grandes questions sur la grippe
- Qui peut me vacciner ?
- Les médecins
- Les infirmier(e)s
- Les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave)
- Les pharmaciens volontaires, pour les personnes majeures
- Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?
Le vaccin contre la grippe est remboursé pour :
- Les personnes de 65 ans et plus
- Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont la liste est donnée dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales
- Les femmes enceintes
- Les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2)
- L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immuno-déprimées.
Si vous êtes concerné, votre caisse d’assurance maladie vous envoie une invitation et un bon de prise en charge. Ce bon vous permettra de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.
À noter : Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % ; l’injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des ALD concernées.
Bon à savoir : Si vous êtes salarié et que la vaccination vous est recommandée au titre de votre activité professionnelle, la vaccination est organisée par votre employeur.