Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 viennent de s’achever et de nombreux kinésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie ont porté haut les couleurs de notre pays et de notre profession pendant cette quinzaine. Ils l’ont fait avec plus ou moins de réussite mais toujours avec l’envie, la passion, la détermination et le courage qui caractérisent les grands champions. Nous revenons ici sur leurs performances.
De belles médailles
La véliplanchiste Charline Picon, kinésithérapeute médaillée d’or dans sa discipline à Rio de Janeiro en 2016 n’a pas réédité son exploit brésilien mais est devenue vice-championne olympique !
Si, en judo, notre confrère Axel Clerget a malheureusement échoué en quarts de finale dans sa catégorie, il a participé à la magnifique victoire de notre équipe de France mixte qui, dans le temple du judo s’est imposée face au Japon en remportant l’or olympique.
Même joie et déception pour l’escrimeur Enzo Lefort éliminé en quarts de finale individuel mais champion olympique par équipe en Fleuret.
Claire Bové, étudiante en kinésithérapie associée à Laura Tarantola est devenue vice-championne olympique d’aviron en deux de couple poids léger.
Des promesses pour 2024
Samir Ait Saïd dont nous avons encore en mémoire la terrible chute qui l‘a privé de Jeux à Rio revenait à Tokyo en portant le drapeau de la délégation française mais aussi avec l’ambition de ramener l’Or aux Anneaux, discipline pour laquelle il a inventé une figure. Las, une vilaine blessure l’a fait échouer au pied du Podium. Malgré cette 4e place, il réalise la meilleure performance française à cet agrès dans l’histoire des Jeux modernes. Il est à jamais un grand champion. Rappelons qu’en septembre 2016, il était, à l’occasion du colloque du Conseil national sur les nouvelles technologies venu soutenir la candidature pour Paris 2024, en compagnie de Thierry Rey, champion du monde et champion olympique de Judo, de Franck Solforosi, kinésithérapeute, médaillé de bronze en aviron quatre sans barreur poids léger à Rio, et de Guillaume Riou judoka alors étudiant en troisième année.
En natation, le relais 4x100m 4 nages hommes n’a réussi à se qualifier pour la finale malgré un gros temps (52’’77) au dos de Yohann Ndoye-Brouard, étudiant en kinésithérapie dont ce fut le meilleur chrono.
Toujours en natation, dans les séries du relais 4x200m nage libre, le quatuor français qui compte dans ses rangs un étudiant en kinésithérapie, Jordan Pothain s’est classé 11e.
En BMX Racing, Axelle Étienne, kinésithérapeute termine 7e de la finale.
En canoë, Adrien Bart kinésithérapeute, termine à la 4ème place en canoë sprint ! Pour sa part, Martin Thomas, un kinésithérapeute s’est classé 5e du slalom.
Marjorie Delassus qui achèvera sa formation de kinésithérapeute l’année prochaine participait pour la première fois aux épreuves de canoë des Jeux Olympiques. En finale du slalom elle a obtenu une 4e place prometteuse pour Paris 2024.
En Kayak biplace ou à quatre, Sarah Guyot kinésithérapeute qui a vécu sa troisième olympiade concourra sur 500 m. Elle était associée à Manon Hostens qui a longtemps exercé la kinésithérapie. Elles se sont classées 7e. En K-4 500 m femmes Sarah Guyot et Manon Hostens associées à Vanina Paoletti et Léa Jamelot ont remporté la finale B.
Toujours en kayak Marie-Zélia Lafont, kinésithérapeute était en lice dans les épreuves de slalom. Elle s’est classée 14e en demi-finale et n’a pas pu disputer la finale.
En aviron, le quatre de couple féminin qui compte une étudiante en kinésithérapie dans ses rangs, Margaux Bailleul s’est classé 9e pour sa première participation.
En haltérophilie, Dora Tchakounte, étudiante en kinésithérapie concourait dans le plateau réunissant les neuf meilleures mondiales : elle termine 4e. Saluons également la performance d’Anaïs Michel, étudiante en kinésithérapie qui termine 7e de la compétition en 49kg.
En voile Lili Sebesi et Albane Dubois, kinésithérapeute se sont classées 4e en 49er FX lors de leur première course olympique. Elles terminent 9e au général.
En voile toujours, le binôme composé de Lucas Rual et Émile Amoros, étudiant en kinésithérapie se classe 15e du général en 49er masculin pour sa première participation aux Jeux Olympiques.
La lutteuse, Koumba Laroque, étudiante en kinésithérapie et lutteuse qui s’est faite surprendre dans les dernières secondes de son combat en 8e de finale.
En cyclisme : l’équipe de France féminine de poursuite qui compte dans ses rangs une étudiante en kinésithérapie Marion Borras ne montera pas sur le podium malgré un record de France.
Anouck Jaubert, étudiante en kinésithérapie, termine 6ème en escalade sportive malgré sa performance en vitesse.
En natation, Maxime Grousset qui étudie la kinésithérapie s’est classé 4e de la finale du 100 m nage libre. Il était également aligné en 50m nage libre. L’étudiant en kinésithérapie s’est classé 12ème des demi-finales et ne s’est pas qualifié pour la finale.
En athlétisme, Ludvy Vaillant, kinésithérapeute a pris la 7e place de la première demi-finale du 400 m haies en 49”02, sa meilleure performance de la saison. Il ne disputera malheureusement pas la finale olympique.
Le spécialiste du demi-fond, Benjamin Robert qui étudie la kinésithérapie n’a pas réussi à se qualifier pour le demi-finale du 800m.
En haltérophilie Anaïs Michel étudiante en kinésithérapie a terminé 7e de la compétition en 49kg.
Bravo et merci à toutes et à tous pour ces performances.
Félicitations également à tous les kinésithérapeutes qui ont œuvré dans l’ombre en prenant en charge les athlètes. Leur rôle est essentiel à la réussite des sportifs !