Les premiers résultats de l’enquête NOYADES soulignent la nécessité de renforcer la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.
Le contexte actuel en lien avec la Covid-19 doit inciter à la vigilanceL’apprentissage de la natation chez les enfants n’a pas pu se faire dans des conditions normales depuis mars 2020. En outre, le déconfinement en cours peut induire une augmentation du risque de noyades : relâchement de la prévention et augmentation des conduites à risque (surestimation de sa capacité physique, sous-estimation des risques environnementaux, consommation d’alcool avant de se baigner). Pour que la baignade demeure un moment de plaisir, il est nécessaire de ne pas relâcher sa vigilance lors des temps de baignade, comme l’indiquent les premiers chiffres de l’enquête NOYADES 2021. |
Lors de leur formation initiale, les kinésithérapeutes sont formés à la réalisation des gestes d’urgence et de secours. Cette formation est sanctionnée par l’obtention d’une l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU), valable quatre ans (Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence). Ils sont donc tout à fait aptes à sensibiliser leurs patients aux risques liés à la baignade. Ils peuvent également effectuer les gestes de premiers secours en cas de noyade.
Points clés
- Un nombre total de 654 noyades est survenu en France entre le 1er juin et le 5 juillet, incluant 314 noyades accidentelles documentées, dont 79 suivies de décès (25 %). Ce nombre est élevé et représente pour les noyades accidentelles, comparativement à l’enquête 2018 sur la même période, une augmentation de 22 % et de 58 % des décès, respectivement 314 vs 257 et 79 vs 50.
- En 2021, les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés entre 0 et 5 ans (21 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (25 %).
- Les noyades suivies de décès en cours d’eau et plan d’eau ont représenté 44 % du total des décès par noyades accidentelles et contrairement à 2018, ces décès n’ont pas seulement concerné les adultes, mais également les enfants et les adolescents.
- Les noyades accidentelles étaient plus nombreuses dans les régions du littoral, notamment en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Occitanie, par rapport aux autres régions.
- Ces noyades sont survenues dans le contexte de levée des mesures de restriction déployées pour la gestion de l’épidémie de coronavirus. Ces mesures se sont traduites notamment par une réduction importante de l’activité physique et une prise de poids entrainant une probable altération de la condition physique de la population.
- L’augmentation du nombre de noyades pourrait donc être au moins partiellement liée à une mauvaise appréhension des capacités physiques ou à une dégradation de l’état de santé au sortir d’une longue période de moindre activité.
- Ces premiers résultats soulignent la nécessité de renforcer la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun.
Plus d’info :