Le conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes débloque 40 000€ et dévoile un plan pour venir en aide aux étudiants
Avant la crise, 61% des étudiants en kinésithérapie présentaient des symptômes dépressifs et un étudiant sur quatre souffrait d’anxiété généralisée. Ces chiffres n’ont cessé de croître depuis mars 2020. La crise sanitaire a non seulement contraint les étudiants à suivre presque l’intégralité de leurs cours à distance mais leur a souvent fait perdre leur emploi, essentiel à leur survie entrainant ainsi isolement, difficultés psychosociales et financières.
C’est ainsi que la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK) a reçu, ces derniers mois, de plus en plus de messages d’étudiants en détresse voyant leurs perspectives d’avenir devenir de plus en plus sombres et incertaines.
Extrêmement sensible au sort des étudiants qui représentent l’avenir de la profession, le conseil national de l’Ordre a décidé, à la demande de sa présidente, Mme Pascale Mathieu d’agir en leur apportant une aide concrète.
Il a ainsi été décidé de débloquer une aide d’urgence de 40 000€ sous la forme d’une enveloppe qui pourra être distribuée au cas par cas aux étudiants selon des critères déterminés par un cahier des charges co-réalisé avec la FNEK.
Par ailleurs, le Conseil national de l’ordre s’est associé à la FNEK dans une démarche de prévention des risques psycho-sociaux, et M Michel Arnal, vice-président du conseil national, pilote ce dossier à la demande de la présidente.
Les détails de cette démarche seront présentés dans une visioconférence dédiée à la prévention des risques psychosociaux des étudiants qui aura lieu le 9 mars 2021. Elle réunira le Conseil national de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes, la FNEK et les étudiants des IFMK à travers la France, les IFMK. Eric Galam, professeur des universités et coresponsable du DIU « Soigner les soignants » interviendra lors de cette visioconférence.