Plusieurs kinésithérapeutes qualifiés pour devenir professeurs des universités ou maitres de conférences
Pour devenir professeur des Universités ou maître de conférences des Universités, il est nécessaire d’être inscrit sur une liste de qualification. L’inscription sur ces listes permet d’être candidat aux postes ouverts dans les Universités. Cette « qualification » est obtenue auprès du Conseil national des universités (CNU), dont les sections sont en charge de l’examen des candidatures.
Les résultats de la campagne 2020 pour la section 91 – sciences de la rééducation-réadaptation, nouvellement créée en octobre 2019, viennent d’être publiés. Plusieurs kinésithérapeutes y figurent et parmi eux, des professionnels siégeant au conseil scientifique du Conseil national de l’ordre, des lauréats du prix de l’Ordre ou des membres de son jury.
Qualifiés aux fonctions de Professeur des universités
Serge Mesure (membre du conseil scientifique du CNO) ; Nicolas Pinsault (Conseiller national de l’Ordre, président du Conseil scientifique du CNO) .
Qualifiés aux fonctions de Maitres de conférences
Karima Bakhti ; Carlo Bertoncelli ; Fabien Billuart ; Céline Bonnyaud (Lauréate du prix de l’Ordre 2017 catégorie expert) ; Maxime Gillaux ; Alexandre Kubicki (Rapporteur du Prix de l’Ordre) ; Karine Langlois ; Guillaume Le Sant ; Sébastien Mateo (Membre du conseil scientifique du CNO) ; Clément Medrinal (Prix de l’Ordre 2019, catégorie Expert) ; Benoit Pairot de Fontenay ; Alexandre Rambaud ; Alexandra Roren (membre du Conseil scientifique du CNO et du jury du Prix de l’Ordre ) ; Thomas Rulleau (Prix de l’Ordre 2018 Lauréat catégorie expert, Prix de l’Ordre 2015, 2e Prix catégorie Master, membre du Conseil scientifique du CNO).
Comment s’inscrire sur une liste de qualification
Les conditions nécessaires pour demander une inscription sur les listes de qualification sont précisées dans l’Arrêté du 5 juillet 2017 relatif à la procédure d’inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités.
Le prétendant devra ensuite constituer, en ligne, un dossier dont les pièces dépendent de son parcours et intégrant un curriculum vitae présentant les activités en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et d’autres responsabilités collectives.
C’est à partir des pièces de ce dossier que les membres de la section CNU dans laquelle le candidat souhaite obtenir sa qualification jugent s’il a le niveau requis dans la discipline en question. https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU-SANTE/idChild/36.
Une fois sa qualification obtenue le candidat pourra postuler sur des postes universitaires qui s’ouvriront où se libèreront.
Autre point important, la section de qualification n’est pas rédhibitoire pour candidater sur des postes. Un enseignant qualifié dans la section 91 (sciences de la rééducation) peut être candidat, par exemple, sur un poste dont le profil est dans la section 69 (Neurosciences) ou 16 (Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale).