Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) a fait acte de candidature en 2016 auprès de l’organisation qui représente 450 000 physiothérapeutes dans le monde entier.
La candidature du CNOMK a été examinée favorablement par le board puis soumise au vote de l’ensemble des 120 organisations membres de la WCPT au cours du mois de novembre 2019 et acceptée à la majorité.
« Nous sommes très fiers de représenter la France dans cette organisation mondiale, déclare Pascale Mathieu, présidente du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Par cette adhésion, chaque kinésithérapeute inscrit au tableau de l’Ordre devient de fait membre de la WCPT. Cela permettra à tous les kinésithérapeutes français de bénéficier des ressources des sous-groupes. »
La WCPT propose en effet de nombreuses ressources issues de ses sous-groupes indépendants. Ces entités ont chacune un domaine d’intérêt spécifique et favorisent le progrès de la thérapie physique et l’échange de connaissances scientifiques dans leur domaine : cardio-respiratoire, santé mentale, neurologie, gériatrie, oncologie, pédiatrique, sports…
Les échanges avec les autres pays membres seront facilités par cette adhésion. « L’exemple d’autres formes d’exercice de la kinésithérapie, d’autres types de formations, ou encore d’autres codes de déontologies interrogera et enrichira notre propre pratique et nos connaissances, » ajoute Pascale Mathieu.
Dans le cadre de ses travaux relatifs à la libre circulation, le CNOMK travaillera avec la section européenne de l’organisation, la ER-WCPT, pour participer aux réflexions et contribuer aux consultations organisées par les institutions européennes.