Kinésithérapeutes : les outils pour sensibiliser vos patients les plus fragiles
Météo France prévoit un épisode de canicule qui devrait toucher une bonne partie du territoire national dès ce lundi et se prolonger jusqu’à la fin de la semaine. Les kinésithérapeutes, comme tous les professionnels de santé, sont appelés à sensibiliser leurs patients, notamment les plus fragiles (personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants…), aux risques liés à la chaleur et à relayer les recommandations de prévention qui figurent sur le site Internet du ministère : Canicule et fortes chaleurs. Des affiches et des dépliants y sont notamment disponibles en téléchargement en cas de besoin.
La plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service » sera également ouverte à partir de ce lundi matin. Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs.
Pour vous aider dans votre pratique, par exemple pour adapter les traitements de vos patients atteints de maladies chroniques ou vos patients âgés, vous pouvez consulter :
- Ministère des Solidarités et de la Santé – Canicule et fortes chaleurs
- Santé publique France – Canicule et fortes chaleurs
- La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures.
- Sites internet des agences régionales de santé et des préfectures concernées par ces fortes chaleurs pour les informations et recommandations locales spécifiques.