La journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), c’est aujourd’hui, 21 novembre ! En France, la BPCO concerne 3 à 3,5 millions de Français et tue, chaque année, 17 000 personnes, soit 5 fois plus que les accidents de la route ! En 2016, selon l’OMS, la BPCO concernait 5 % des décès dans le monde et pourrait se hausser, en 2030, au 4e rang des causes de mortalité.
Au moins 75 % des personnes atteintes de BPCO ne se savent pas atteintes. Un des enjeux est donc de mieux dépister cette pathologie. En plus de cette détection précoce, il s’agit de permettre à tous les patients, au-delà du traitement de l’arrêt du tabac, d’avoir accès à des séances de réhabilitation respiratoire. Les kinésithérapeutes sont au cœur de la prise en charge de cette pathologie. La réhabilitation respiratoire inclut en effet plusieurs composantes dont la principale est de leur compétence : le réentrainement à l’effort, basé sur un programme complet qui permet de diminuer l’essoufflement et d’améliorer les capacités fonctionnelles.
A l’occasion de la journée mondiale contre la BPCO, la Fondation du souffle lance une campagne de sensibilisation “BPCO dès l’enfance, jamais trop tôt, jamais trop tard pour la prévenir, la diagnostiquer, la traiter” pour interpeller parents, médecins généralistes, gynécologues et pédiatres.
Retrouvez ici (https://www.lesouffle.org/search?search_api_fulltext=journ%C3%A9e+mondiale+BPCO) ) des informations sur la BPCO.