Trouver un institut de formation en France


Depuis la réforme de la rentrée 2015, la durée de la scolarité en IFMK est passée de trois à quatre ans. Les étudiants kinés sont formés dans des instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) conventionnés avec des universités.     

Un décret et un arrêté ont réorganisé la formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes en septembre 2015 :

Le Bulletin Officiel de la Santé du 15 septembre 2015 a détaillé tout le contenu du nouveau format de formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes.

Après une première année d’admission universitaire, les études en institut durent 4 ans.

La formation sera partagée en deux cycles de deux ans : le premier cycle étant consacré aux fondamentaux, à l’ingénierie de la kinésithérapie et à des savoirs transversaux (anglais, méthodologie, par exemple), le second étant plus pré professionnel (approfondissement des thèmes précédents et préparation à l’exercice).

A l’issue de leur Diplôme d’État, les futurs professionnels pourront faire valoir les 240 crédits de leur formation en institut, mais également les 60 crédits de leur année universitaire préalable.

L’objectif est de donner à l’issue de ces cinq années d’enseignement supérieur, les compétences pour exercer la profession dans toute sa diversité. En effet, la pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ainsi que des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

Retrouvez d’autres articles susceptibles de vous intéresser