Toutes les actualités

Développement professionnel continu

  • Partager
  • Imprimer

La formation continue : un devoir déontologique

La formation tout au long de la vie professionnelle est un devoir pour ceux qui prennent en charge la santé des patients. Le Code de déontologie (Art. R. 4321-62.) impose au kinésithérapeute d’entretenir et de perfectionner ses connaissances.

Le développement professionnel continu (DPC) permet de répondre à cette obligation. Il a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Chaque praticien doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC et en informer son conseil départemental de l’ordre. Dispositif, règlementation : toutes les informations pratiques.

De nouvelles règles de prise en charge

L’Agence nationale du DPC vient d’actualiser ses règles de gestion autant pour les organismes qui proposent des actions de DPC que pour les professionnels de santé qui les suivent. C’est ainsi que si vous êtes éligibles à la prise en charge de l’Agence nationale du DPC, vous pouvez vous inscrire aux actions de DPC 2020 depuis le 10 décembre 2019 à partir de votre compte personnel www.mondpc.fr.

Chaque professionnel de santé pourra s’inscrire à une action en présentiel ou en non présentiel jusqu’au soir du 1er jour de la session et se désinscrire jusqu’à la veille du 1er jour de la session. De même, l’organisme pourra désinscrire un professionnel jusqu’à la date de demande de solde (pour rappel toute demande de solde doit être effectuée dans les deux mois suivant la fin de la session).

Les actions de DPC suivies les dimanches et jours fériés ne donneront plus lieu au versement d’une indemnisation pour perte de ressources aux professionnels de santé.

Retrouvez toutes ces informations détaillées dans les règles de prise en charge, disponibles sur votre espace organisme, menu « Informations », rubrique « Documents utiles »