Le conseil national félicite les nouveaux élus aux élections départementales de l’Ordre mais déplore la trop faible participation.
Le conseil national félicite les nouveaux élus aux élections départementales du 31 mai 2017. Il prend cependant note de la trop faible participation aux élections des conseils départementaux de l’Ordre et la déplore.
Malgré l’énorme investissement des conseillers départementaux pour gérer un tableau en pleine croissance, appliquer la déontologie, engager des conciliations, contrôler les milliers de contrats, promouvoir la qualité des soins et défendre la sécurité des patients, les élections du 31 mai 2017 ont connu un faible taux de participation. Sur les 93 départements nous ayant fait parvenir à ce jour les procès-verbaux, on dénombre 11 092 votants chez les libéraux (16,39%) et 677 votants chez les salariés (6,08%).
Cela s’explique notamment par des conditions de vote difficiles :
- des textes non aboutis et publiés dans la précipitation par le gouvernement, à quoi s’ajoutent des difficultés d’acheminement du matériel de vote ;
- une obligation de parité, incomprise des professionnels, privant plusieurs départements de candidatures, particulièrement dans le collège salarié ;
- une impossibilité de voter sur place le jour de l’élection ou à distance par voie électronique.
Soucieux de l’importance de restaurer une meilleure participation aux élections, le conseil national s’engage dès à présent à tout mettre en œuvre pour promouvoir les futures élections en développant la possibilité de voter par voie électronique et en poursuivant sa communication pour rendre compte de l’ensemble des actions menées quotidiennement par les conseils départementaux.
Le conseil national tient cependant à saluer, sans réserve, l’engagement de tous les élus, sans lesquels la mission ordinale ne pourrait se réaliser, et rendre hommage à leur investissement qui se réalise bien souvent au préjudice d’une vie de famille et professionnelle équilibrée.
Le conseil national remercie tous les votants et les candidats pour l’intérêt qu’ils ont porté à ces élections et félicite les nouveaux élus pour avoir obtenu la confiance des électeurs.
C’est tous ensemble que nous poursuivons nos missions afin de promouvoir un exercice de la kinésithérapie moderne, répondant aux défis d’une société en pleine évolution, accompagnant les 88000 kinésithérapeutes quotidiennement dans la prise en charge de plus d’1,8 millions de patients.